Les glandes sébacées sont plus nombreuses sur la partie médiane du visage, la fameuse zone T. Chez les peaux mixtes, elles ont tendance à produire du sébum en excès, que ce soit génétique ou lié à des facteurs externes comme le stress, la chaleur, la pollution. Résultat : les pores sont généralement dilatés au niveau du front, du nez et du menton, avec des points noirs et parfois des boutons. À l’inverse, le reste du visage est déshydraté, ce qui occasionne des tiraillements localisés. Il est donc nécessaire d’instaurer une routine peau mixte adaptée afin d’équilibrer la production de sébum, tout en maintenant une bonne hydratation.
Un double nettoyage tout en douceur
Laver le visage le matin et le soir constitue un merveilleux allié contre le vieillissement cutané… à condition de pratiquer un double-nettoyage ! Parfaitement propre, la peau est ainsi mieux oxygénée et prête à recevoir ses soins. Au fil des jours, les brillances s’estompent et le teint est plus lumineux.
1e étape : le démaquillage
Une routine de soin du visage pour peau mixte efficace commence systématiquement par une séance de démaquillage. Que vous soyez adepte ou non de make-up ! Au réveil, ce geste beauté permet en effet d’éliminer l’excès de sébum généré pendant la nuit. Le soir venu, il débarrasse la peau des impuretés accumulées tout au long de la journée. Pour cela, vous pouvez utiliser une eau micellaire. Ses tensioactifs doux régulent la production de sébum sans assécher les zones les plus sensibles. N’ayez pas peur non plus des huiles, qui sont tout aussi bénéfiques si elles sont d’origine végétale. Celle d’argousier fait notamment des miracles grâce à sa concentration en acide gras nourrissants et protecteurs, qui dissolvent les toxines présentes à la surface cutanée tout en lui apportant une agréable sensation de confort.
2e étape : le nettoyage
Pour parfaire le démaquillage, poursuivez votre routine peau mixte avec un savon doux, en gel ou en pain. Obtenu à partir d’un mélange de beurres ou d’huiles, il désobstrue les pores en profondeur dans le respect de l’équilibre hydrolipidique de l’épiderme. Massez délicatement, en insistant sur la zone T. Vous pouvez aussi utiliser une huile nettoyante, tant que sa base est végétale. L’essentiel est de bannir les produits astringents car agressée, la peau aura tendance à sécréter davantage de sébum pour se défendre. Il ne vous reste plus qu’à rincer votre visage avec une lotion tonique. Cette astuce permet de retirer le calcaire de l’eau du robinet, réputée pour être asséchante.

Les gestes essentiels
Maintenant que votre peau est assainie, il est temps de passer aux soins. L’objectif de la routine du visage pour peau mixte sera désormais de rééquilibrer le ratio corps gras-eau.
Une peau intensément hydratée
Certes, votre peau se protège seule en créant du sébum. Mais si elle n’est pas suffisamment hydratée, elle va en surproduire au risque de boucher vos pores. C’est pourquoi votre routine de soin du visage peau mixte doit inclure un soin hydratant, à utiliser matin et soir. Oubliez les crèmes nourrissantes, bien trop riches en lipides ! Préférez un fluide à la texture légère, au fini non-gras. Gorgé d’eau, il contribue à maintenir un taux d’hydratation optimal au niveau de la couche cornée et donc, à renforcer la barrière cutanée. La peau est mieux protégée et n’aura pas besoin de produire du sébum en excès. Pour potentialiser les bénéfices de la crème hydratante, la Maison de l’Argousier recommande d’appliquer au préalable un sérum concentré en actifs naturels sur l’ensemble du visage. L’huile végétale d’argousier fait d’ailleurs parfaitement bouclier contre la perte hydrique. Seule ou en sérum, elle active l’hydratation naturelle tout en effaçant les brillances. En bonus, votre peau fait le plein de vitamines anti-âge, de nutriments et d’antioxydants. Elle est instantanément réconfortée et retrouve son éclat naturel. À consommer sans modération !
Des soins ciblés
L’exfoliation représente le geste beauté par excellence, sous réserve qu’elle ne rime pas avec agression ! Une fois par semaine, vous pouvez donc prévoir un gommage à micrograins, qui sera à même de désincruster les cellules mortes en douceur. En plus d’améliorer la pénétration des actifs, il élimine les imperfections, lisse les ridules et éclaircit le teint. Juste après, appliquez sur la zone T un masque à l’argile ou au thym, assainissant et matifiant. Traitez simplement le reste du visage avec un masque hydratant et apaisant. Pour cela, vous pouvez laisser poser une fine couche de crème hydratante à l’argousier, un arbrisseau chargé en petites baies orangées pleines de vertus. Afin de conserver l’intégrité des actifs de la plante, la Maison de l’Argousier mise sur des procédés de fabrication doux sans solvant chimique. Composés de 96 à 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et bio, non-testés sur les animaux et conditionnés dans des emballages recyclables, ils prennent soin de votre peau autant de la planète. Enfin, pour venir à bout des comédons, il vous reste à inclure dans votre routine pour visage peau mixte une lotion astringente et antibactérienne. Cette solution va ainsi assainir la peau et prévenir les inflammations de manière très localisée.
Partager cet article :
À lire également :
31 mars 2022
L’argousier, meilleur allié de la peau
Sous forme de crèmes, de sérums ou d’huile, on a tout à gagner à utiliser…
14 mars 2022
Une routine de soin à l’argousier pour retrouver une peau parfaite
L'huile d'argousier est gorgée de composants excellents pour la beauté et la…
9 mars 2022
Comment calmer naturellement les problèmes du cuir chevelu ?
Recouvert par les cheveux, le cuir chevelu est pourtant bien là et il est…
8 mars 2022
Les conseils naturels pour un bronzage qui dure
En hiver, le soleil est aux abonnés absents et la peau fait inévitablement…
8 mars 2022
Quelle routine beauté adopter pour les peaux sèches à très sèches ?
La peau sèche est une peau qui tiraille et présente souvent des rugosités et…
22 décembre 2021
La routine peau grasse en trois étapes de la Maison de l’Argousier
La peau grasse se caractérise par une brillance prononcée et par des pores…
22 décembre 2021
La routine de soin du visage, étape par étape
Tous les jours, la peau doit faire face aux agressions extérieures telles que…