La baie d’argousier : un concentré de vitamine C
Cette petite baie méconnue est aussi vitaminée que sa couleur orangée le laisse imaginer ! Sa teneur en vitamine C est remarquable et biologiquement exceptionnelle. Pour 100g de baies d’argousier, comptez entre 0,2 et 0,6g de vitamine C… soit 20 fois de plus que dans la même quantité d’orange ! Véritable concentré vitaminé, cette richesse n’a pas échappé à la pharmacopée tibétaine et chinoise qui l’utilisent depuis plusieurs siècles dans la médecine traditionnelle et la phytothérapie. On compte ainsi plus de 300 préparations (huile, décoction, poudre, pilule, extrait, etc) utilisant l’argousier pour lutter efficacement contre l’épuisement de l’organisme et de la peau, contre le froid, l’air sec, les accès de faiblesse et de fatigue, ainsi que le vieillissement.
Pourtant indispensable à notre santé, la vitamine C n’est pas synthétisée par notre organisme. Il nous faut donc compenser ce manque par l’alimentation et par des soins adaptés à chaque type de peau. Dans nos sérums et crèmes de visage, nous reproduisons fidèlement la composition de la baie d’argousier pour mettre l’intelligence végétale au service d’une cosmétique précieuse. Notre technologie biomimétique apporte à votre peau la même concentration de vitamine C que la baie d’argousier en contient à l’état naturel. La peau est plus éclatante, plus saine et lumineuse… aussi vitaminée que la petite baie orangée !

La baie d’argousier : bouclier au service de votre peau
Cette concentration unique de vitamines, la baie d’argousier la doit aux environnements hostiles dans lesquels elle décide de s’installer. Hauteurs glacées de l’Himalaya, steppes, toundras et territoires froids, rien n’est capable de faire plier l’argousier qui pallie l’aridité des sols grâce à sa capacité surdéveloppée à emmagasiner non seulement de la vitamine C mais aussi des flavonoïdes (vitamine P), essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire. En renforçant considérablement tous les vaisseaux sanguins, les actifs présents dans l’argousier améliorent la circulation sanguine. Les résultats sont constatés : la plante et ses baies présentent des vertus anti-inflammatoires, immunostimulantes et antioxydantes particulièrement appréciées dans les steppes d’Asie centrale où la consommation d’argousier permet de se prémunir contre des variations de températures extrêmes.
Présente dans l’eau (partie aqueuse) de la baie et non dans l’huile, la vitamine C est présente dans les crèmes et eaux de soins de la Maison de l’Argousier qui reconstitue ainsi l’équilibre de la baie en associant la phase huileuse et la phase aqueuse appelées TOTUM.
Le pouvoir antioxydant de la baie d’argousier
Idéale pour préserver la jeunesse de la peau, la baie d’argousier ne se contente pas d’être riche en antioxydants. Sous forme d’huile, de crème ou de sérum, la plante apporte tous les acides gras essentiels et toute la vitamine E indispensables à notre peau.
Les antioxydants présents dans l’arbuste et sa baie aident ainsi à détoxifier la peau, à réguler et à régénérer ses défenses naturelles. Un bienfait naturel que la Maison de l’Argousier a rendu possible grâce à une reconstitution parfaite de la plante dans chacun de ses cosmétiques.
Plus que n’importe quel cosmétique, nous portons la vérité végétale au service de votre peau.
Partager cet article :
À lire également :
21 juillet 2023
L’argousier : une petite baie aux multiples bienfaits pour la peau
Le fruit de l'argousier, une petite baie orangée, produit de l'huile que l'on…
13 juin 2023
Arbousier ou argousier : quelles sont les différences ?
Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et…
13 juin 2023
L’eau végétale d’argousier : un ingrédient majeur pour l’élaboration de nos produits
Spécialisée dans les produits cosmétiques haut de gamme à base d'argousier, La…
31 mars 2022
L’argousier, meilleur allié de la peau
Sous forme de crèmes, de sérums ou d’huile, on a tout à gagner à utiliser…
30 mars 2022
Domaines d’application de l’huile d’argousier
Connu pour ses vertus énergisantes et antioxydantes, l’argousier est à la base…
30 mars 2022
L’argousier, un stimulant naturel de la kératine
À la fin de l’été, les paysages d'Europe et d’Asie centrale se parent…
15 mars 2022
Peaux matures : pourquoi se tourner vers les huiles végétales ?
Les huiles végétales sont de plus en plus prisées en cosmétique pour leurs…
25 octobre 2021
Le totum végétal : faire du biomimétisme une innovation cosmétique
Terme largement employé dans la pharmacopée et la phytothérapie, l’obtention…