L’Argousier : Une pépite naturelle

Cette petite baie méconnue est aussi vitaminée que sa couleur orangée le laisse imaginer ! Sa teneur en vitamine C et en omégas 7 est remarquable et biologiquement exceptionnelle.

L'arbuste Hippophae Rhamnoides

L'histoire de l'argousier et de ses fruits

L'argousier est un arbuste épineux originaire d'Europe, en particulier des Alpes et d'Europe du Nord. On le retrouve également en Asie. De son petit nom scientifique Hippophae Rhamnoides, sa propension à s’implanter dans un sol particulièrement pauvre est remarquable. Les argousiers ont également une capacité à évoluer dans des conditions climatiques sévères. Leur feuillage résiste à des températures allant jusqu’à -30C° en hiver ! De là à imaginer que la composition hors normes de ce petit fruit coloré constitue la source de sa résilience, il n’y a qu’un pas… Que les médecines ancestrales ont franchi il y a des millénaires de cela ! 

Les médecines traditionnelles chinoises, japonaises, ayurvédiques mais aussi les populations issues des régions les plus septentrionales d’Europe incorporent ainsi la baie d’argousier dans leurs traitements :

  • Les affections cutanées,
  • L'irritation des muqueuses,
  • Les troubles digestifs,
  • Les règles douloureuses,
  • Les troubles cardiovasculaires…

La baie d’argousier est également utilisée comme fortifiant depuis des siècles. Sa richesse en nutriments était extrêmement valorisée notamment en période de famine et de privation. La médecine vétérinaire n'est pas en reste. Dans l'Antiquité grecque, les feuilles et les rameaux étaient mélangés à l'alimentation des chevaux pour accélérer leur prise de poids et donner un éclat particulier à leur pelage. Toutefois les bienfaits les plus caractéristiques de la baie concernent la beauté de la peau.

Secret d'Éclat

Eau de soin multi-actions
100 ml
29,70 

Ses caractéristiques botaniques

L'argousier, Hippophae Rhamnoides, est une plante pionnière. Elle ne doit pas être confondue avec l’arbousier. Si leurs noms sont très proches, les propriétés de ces deux plantes diffèrent. L’argousier est facilement reconnaissable à ses baies orange vif et à ses feuilles étroites et argentées. De très petites fleurs jaunes apparaissent en mars. Ces fleurs minuscules et sans pétales complexifient la distinction entre la plante mâle et la plante femelle. Les rameaux des plantes mâles sont plus dressés que les plantes femelles dont le feuillage s'étend davantage en largeur. Ce ne sont pourtant pas les fleurs, mais bien l'apparition de ses fruits qui rendent les argousiers spectaculaires.

Leur floraison débute à la fin de l'hiver, un moment où les insectes pollinisateurs sont encore absents. La pollinisation de ces plantes dépend alors principalement du vent. Lorsque vous cultivez des pieds d'argousier dans votre jardin, il est essentiel de procéder à une sélection de plantes mâles à installer à proximité des femelles. Vous faciliterez ainsi le processus de reproduction, ce qui est nécessaire puisque la période de floraison est courte.

Ces arbustes épineux peuvent, selon leur espèce, atteindre jusqu'à 6 mètres de haut. Parmi les variétés les plus connues, la variété l'Inermis, la Leikora, le friesdorfer ou encore l'Indian Summer. Chaque type de variété présente des propriétés qui lui sont propres. À la Maison de l'Argousier notre sélection s'est portée sur la variété Clara pour ses caractéristiques naturelles.

L'épine de l'argousier est très piquante ce qui permet de constituer une haie particulièrement infranchissable. Les rameaux sont particulièrement résistants aux conditions climatiques rudes et aux sols pauvres. Ils exigeront simplement des sols bien drainés. Ils peuvent également supporter une plantation en pot dans un jardin plutôt qu'en pleine terre. La culture en pot ne permettra toutefois pas l'extension des racines comme en pleine terre, et le développement sera limité. Comme tout type de plantes, l'Hippophae Rhamnoides appréciera quelques rayons de soleil.

Une branche d'argousier

Cette plante pionnière est non seulement un régal pour les yeux, mais aussi un élément vital pour les écosystèmes auxquels il appartient. Les pieds d'argousier sont réputés pour leur rôle dans la stabilisation du sol, grâce à son réseau racinaire largement étendu sous la terre. La plantation peut alors prendre la forme d'une haie. Cette caractéristique est particulièrement précieuse dans les régions arides ou montagneuses, comme dans les Alpes. Ses racines profondes encouragent également la croissance de micro-organismes qui améliorent en l'espèce la fertilité du sol. 

Le feuillage dense de l'argousier offre un habitat et une source de nutriments essentielle à de nombreuses espèces animales. Les baies, très nutritives, sont vitales pour les oiseaux ou les insectes locaux, aidant à la pollinisation et à la dispersion des semences. Très résistants aux températures extrêmes, les fruits de l'argousier constituent parfois l'unique source de nourriture des oiseaux locaux en automne et en hiver.

Les bienfaits de l'argousier

Une composition remarquable

Les baies d'argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C. Une petite baie, pas beaucoup plus grosse qu’un petit pois, en contient 15 fois plus qu’une orange !

Nous pouvons également citer la présence formidable du bêtacarotène, précurseur de la vitamine A et du rétinol. Vous pensiez que la carotte était le meilleur vecteur de bêtacarotène ? Que nenni, les fruits de l'argousier en sont 10 fois plus concentrés qu’une carotte !

Les baies sont également très riches en vitamine E. Cet antioxydant puissant est 4 fois plus présent dans l’huile d’argousier que dans l’huile de tournesol ! 

Et que dire de sa teneur en Omégas 7 ? Seuls 4 fruits au monde en contiennent, mais la baie d’argousier présente une concentration 20 fois supérieure à ses cousins. Vous vous demanderez sûrement à quoi servent les Omégas 7 ? Et bien il s’agit tout simplement du composant naturel le plus proche du sébum humain ! 

Au-delà de la présence de ces 4 ingrédients, de nombreuses vitamines et oligo-éléments se retrouvent dans la baie d’argousier : Omégas 6, 9, les polyphénols, l’acide malique et même… De l’acide hyaluronique naturel !

Secret Sublimant

Huile sèche visage, corps et cheveux
100 ml
46,70 

Les vertus de l’argousier pour la santé

Si sa réputation s’est forgée au travers des siècles, la science moderne étudie désormais les bienfaits de l’argousier. On retrouve dans la littérature la réparation et la régénération de la peau, ainsi que des effets bénéfiques sur le système immunitaire et cardiovasculaire. Certains travaux scientifiques soutiennent que la baie d’argousier peut jouer un rôle significatif dans la prévention de maladies chroniques grâce à ses propriétés antioxydantes puissantes. 

L'argousier a ainsi été utilisé par les athlètes olympiques ainsi que par les cosmonautes russes pour ses propriétés régénératives. Nous retrouvons également des témoignages de son utilisation médicale, notamment pour traiter les blessures des soldats pendant la guerre d'Afghanistan ou pour soulager les victimes de Tchernobyl.

Les bienfaits de l'argousier sur la santé

L’utilisation de l'argousier

Dans l'alimentation

Les baies sont utilisées dans la fabrication de jus, de confitures et même de certains plats cuisinés. Leur goût unique et leurs propriétés nutritives en font un ingrédient prisé. Les feuilles sont, elles aussi, utilisées, notamment pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire ainsi que pour ses effets anti-inflammatoires, antiviraux et antioxydants. Les feuilles d'argousier sont alors infusées et consommées à la manière d'une tisane.

Son formidable pouvoir cosmétique

De plus en plus d’applications cosmétiques naissent aujourd’hui à la lueur des analyses scientifiques qui ont démontré les vertus remarquables de la baie d’argousier. L'huile extraite des baies et des graines est hautement valorisée en cosmétique. Ses propriétés régénératives sur la peau aident en effet à traiter et prévenir les lésions cutanées, les brûlures et les éruptions. Elle hydrate en profondeur et contribue à réduire les signes du vieillissement​​.

Il convient ici de distinguer trois éléments issus de l'argousier :

  • l'huile obtenue à partir des pépins de la baie
  • celle obtenue à partir de la pulpe 
  • et enfin l'eau que produit la baie

Secret d'Éclat

Eau de soin multi-actions
100 ml
29,70 

L’huile extraite des pépins d’argousier

L’huile de pépin d’argousier contient une grande quantité d’acides gras insaturés qui permettent de booster le renouvellement cellulaire et d’en améliorer l’aspect. Ils aident également à renforcer le film hydrolipidique de l’épiderme tout en préservant la teneur en eau des couches supérieures de l’épiderme.

L’huile extraite de la pulpe du fruit

L’huile orange obtenue à partir de la chair de la baie d’argousier est très riche en bêtacarotène ainsi qu’en acide palmitoléique. Elle offre ainsi une protection efficace contre les radicaux libres, notamment le soleil. Elle aide à combattre les signes de l’âge. L’acide palmitoléique favorise notamment le renouvellement des cellules endommagées. 

Les utilisatrices apprécient par ailleurs la couleur naturellement orangée de cette huile qui donne instantanément bonne mine.

L'eau de la baie d'argousier

C'est dans l'eau de l'argousier que l'on retrouve en particulier l'extraordinaire concentration en vitamine C. L'acide malique est également très présent et apprécié pour son efficacité sur les phénomènes inflammatoires de la peau.

Argousier

Les compléments alimentaires et les spécialités pharmaceutiques

Compte tenu de sa composition exceptionnelle, les fruits de l'Hippophae Rhamnoides sont également utilisés dans la production de compléments alimentaires et de produits pharmaceutiques. 

La Chine a identifié le potentiel de cette plante. On y trouve à l’heure actuelle 300 000 hectares d'arbustes plantés et le pays produit plus de 200 références qui en contiennent.

Les baies d’argousier contenues dans les produits de La Maison de l’Argousier ne viennent pas de Chine. Elles sont issues des pieds notre propre plantation. Nos arbustes sont cultivés en Agriculture Biologique. Notre huile est produite selon des méthodes qui respectent au mieux les principes actifs qu’elle contient. Tous nos produits sont fabriqués en France à l’aide de composants naturels.

La récolte des baies de l'argousier est souvent manuelle, bien que des méthodes mécanisées soient en développement pour répondre à la demande croissante.

Les baies d'argousier : des graines de star !

L'argousier, Hippophae Rhamnoides, est bien plus qu'un simple arbuste capable de s'implanter sur des sols pauvres grâce à des racines profondes ; c'est une source inestimable de nutriments. Sa popularité croissante témoigne de son potentiel à jouer un rôle clé dans notre quête de bien-être, de beauté et de santé au naturel.

Ils ont testé nos échantillons :

Des cosmétiques 100% de qualité !

96%

Nos produits sont constitués au minimum de 96% d’ingrédients d’origine naturelle !

100

C’est la note attribuée à nos produits par l’application Yuka qui évalue l’impact des cosmétiques sur la santé

Branche d'argousier
100%

Nos cosmétiques sont issus de notre propre plantation, certifiée Agriculture Biologique

100%

Nos produits sont testés cliniquement sous contrôle d’un organisme agréé pour évaluer la sécurité, le confort et l’efficacité de nos soins