
Argousier ou arbousier : quelles sont les différences ?
Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et de l'arbousier ( Hippophae rhamnoides et Arbutus unedo) n'ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables. La Maison de l'Argousier vous dévoile tout !
Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et de l'arbousier (Hippophae rhamnoides et Arbutus unedo) n'ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables pour notre santé. L'arbuste est peu connu en France, et la Maison de l'Argousier a décidé d'utiliser ses baies dans la composition de ses produits cosmétiques afin de permettre à tous de profiter de ses multiples bienfaits.
Deux arbustes sauvages
Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l’argousier et de l’arbousier (Hippophae rhamnoides et Arbutus unedo) n’ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables pour notre santé. L’arbuste est peu connu en France, et la Maison de l’Argousier a décidé d’utiliser ses baies dans la composition de ses produits cosmétiques afin de permettre à tous de profiter de ses multiples bienfaits.
L’arbousier et l’argousier sont tous les deux des arbustes sauvages. Le premier a la particularité d’être toujours vert et d’être souvent utilisé pour composer des haies. Quant au second, il est couvert d’épines et est particulièrement résistant au gel. Tous les deux produisent des petits fruits très riches en vitamine C et en anti-oxydants. Le fruit de l’arbousier est rond et rouge lorsqu’il est bien mûr et celui de l’argousier est plus allongé et de couleur orangée.
L’arbousier appartient à la famille des Éricacées, qui inclut également les bruyères, et pousse surtout dans les pays d’Europe méridionale, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Quant à l’argousier, il appartient à la famille des Eléagnacées et pousse sur une zone beaucoup plus étendue qui englobe une grande partie de l’Europe, de l’Asie et de la Russie.
Les fruits de l'argousier ou de l'arbousier se consomment-ils ?
L'argousier
Les baies de l’argousier se consomment crues, dans les salades par exemple, ou peuvent entrer dans la composition de sauces, de sirops, de confitures, de chutneys, de jus… Elles sont très riches en acides aminés et en vitamines C, E, B1 et B2 qui contribuent à stimuler l’organisme, à régénérer les cellules et à lutter contre les signes du vieillissement.
L'arbousier
Le fruit de l’arbousier peut également se consommer cru. Il a un goût légèrement sucré et acidulé, mais toutefois assez fade. C’est pourquoi on le consomme surtout sous forme de coulis, de compote ou de confiture. Il est également conseillé de ne pas en manger de trop grandes quantités, sinon vous risquez de souffrir de coliques. À noter que le fruit de l’arbousier est riche en flavonoïdes et est traditionnellement utilisé pour améliorer les problèmes veineux et l’hypertension.
Pourquoi utiliser l'argousier en cosmétique ?
Une composition
- l’acide palmitoléique
- l’acide vaccénique
- l’acide linoléique
La petite baie est également un concentré d’anti-oxydants et de polyphénols. Elle permet donc de prendre soin de sa beauté et de son bien-être en préservant les qualités de la peau.
La Maison de l’Argousier utilise des baies bio en provenance de Moldavie et ses produits sont fabriqués en France mettant en avant les vertus de la baie d’argousier. La méthode d’extraction de l’huile permet d’obtenir un totum dont l’efficacité est optimale. Le totum désigne l’ensemble formé par les molécules actives présentes dans la plante. Son efficacité est supérieure à celle de ces dernières quand on les prend séparément.
Quels sont les produits proposés par la Maison de l'Argousier ?
La Maison de l’Argousier propose des produits cosmétiques de haute qualité fabriqués en France. Vous trouverez ainsi des crèmes, huiles et eaux de soins hydratantes, anti-âge et anti-rides destinés à lisser, revitaliser et régénérer la peau en profondeur. Nos produits sont de plus d’origine naturelle à plus de 80 %. Vous souhaitez retrouver une peau en pleine santé ? N’hésitez pas à passer commande !
Vos questions / nos réponses
Arbousier ou Argousier quelle différence ?
Si leurs noms sont très proches en français, les noms latins de l'argousier et de l'arbousier (Arbutus unedo et Hippophae rhamnoides) n'ont rien en commun. Ils produisent cependant tous les deux des petites baies qui ont des vertus très appréciables pour notre santé. Retrouvez toutes les différences entre l'argousier et l'arbousier !
En savoir plusVos produits sont-ils végans ?
Nos produits sont 100% Vegan car fabriqués et formulés sans aucun ingrédient d'origine animale. Ils sont non testés sur les animaux.
Vos produits sont-ils Bios ?
Nos baies sont issues de notre plantation certifiée Agriculture Biologique. Nos produits finis contiennent quant-à eux au minimum à 96% d'origine naturelle.
Nos produits n'ont cependant pas la certification BIO : l'un de nos fournisseurs n'a pas entrepris la démarche de certification pour des raisons financières. Nous avons cependant décidé de le sélectionner considérant que :
- Nous n'avons pas retrouvé le savoir-faire de ce fournisseur chez ses confrères certifiés.
- La démarche de ce fournisseur s'apparentant malgré tout à une démarche Bio. Pour preuve, l'ensemble de nos produits obtiennent une note de 100/100 sur l'application YUKA.
Qu'est-ce qu'un superfruit ?
La dénomination "Superfruit" désigne certains fruits réputés pour avoir un effet bénéfique sur la santé. Ils sont notamment riches en :
- Antioxydant
- Polyphénols
- Vitamines (notamment la vitamine C)...
L'argousier fait partie des surperfruits.
Vos produits ont-ils une odeur ?
Oui, nos produits ont une odeur caractéristique de la baie d'argousier. Cette odeur disparait très rapidement après application.



