Qui sommes-nous ?
Tout a commencé dans la charmante campagne Moldave, à Balti pour être précis, où une association familiale a vu le jour en 2016 , entre Alain Chemin, ancien ingénieur agricole à la retraite, et la famille Primac pour créer la société NATUR PERPETUA propriétaire de 50 ha dont 25 sont plantés d’arbustes d’argousiers, de la variété Clara. Fort de l’expérience de production pendant 3 ans et avec une commercialisation sécurisée dans les Pays de l’Est pour des usages alimentaires, Alain Chemin a décidé d’investir en France pour commercialiser les baies d’argousier sur le marché de la cosmétique, ce qui a donné le jour à la création de la société La Maison de l’Argousier SAS en Octobre 2022. Pourquoi cet investissement ? Très connues en Asie , Europe de l’Est et du Nord, et également au Québec, la baie d’argousier l’est beaucoup moins dans les pays Latins notamment en France. Utilisée dans plusieurs produits cosmétiques sous la forme de sa partie huileuse, la baie n’exprime qu’une partie de ses vertus. En effet, la partie aqueuse est celle qui contient la vitamine C et les polyphénols, notamment les flavonoïdes, antioxydants très performants. De plus, il existe un effet de synergie entre tous les principes actifs à l’intérieur de la baie, ce que l’on appelle en pharmacie Le Totum. La Maison de l’Argousier, placée sous la direction de Karen Chemin, a placé son engagement envers la Naturalité, l’Ethique, la Transparence et la Performance de ses produits pour offrir aux consommateurs des produits de beauté de qualité qui contribuent également à leur bien être !
La baie d'argousier et ses vertus
La baie d’argousier est ancestralement connue pour ses propriétés exceptionnelles dans le domaine cocktail très original de principes actifs. Accédez à notre Blog afin d’en savoir plus !

Notre savoir-faire
Riches d’une longue expérience d’ingénierie agricole au sein de groupes internationaux de la pharmacie et de la protection des plantes, nous avons placé au cœur de notre démarche, la volonté de révéler la vérité végétale de l’argousier.
La plantation actuelle est certifiée Agriculture Biologique et l’exploitation est dotée d’un équipement pour la congélation et le stockage à – 18 ° C , ce qui permet de préserver la totalité des principes actifs de la baie d’argousier, qui est congelée environ 4 h après la récolte.
Transportées en France par camion frigorifique, les baies sont ensuite travaillées avec un mode d’extraction original par enzymation (procédé Biolie) afin de séparer la phase huileuse de la phase aqueuse.Ces deux phases sont alors travaillées par Cosmalia pour mettre au point nos produits fabriqués à température ambiante afin de préserver la qualité des principes actifs de la baie.
L’ensemble de ce process réalisé en France, nous permet d’avoir une traçabilité complète de nos produits afin de vous garantir sécurité et performance dans la durée.Basée sur ce concept de Totum, chacun de nos produits est un concentré biomimétique des substances constituant l’intégralité du végétal et préservant les précieuses interactions qui font la force de la baie d’argousier.