Les effets de la ménopause sur la peau

Beaucoup de femmes s'inquiètent des effets des modifications hormonales sur leur apparence. La qualité de la peau fait partie des préoccupations premières.

La ménopause est souvent présentée comme une période sombre de la vie de la femme. C'est pourtant une phase ou la femme s'affranchit de certaines barrières : elle se sent plus libre, plus affirmée.

L'image de la femme ménopausée terne et morose aurait-elle la dent dure ?

Aurait-on trop longtemps voulu brider la femme en la ramenant systématiquement à sa fonction reproductrice ?

Notre culture tend-elle à souligner que l'interruption du cycle menstruel éteint derechef la valeur de celle qui fut un jour en âge de porter la vie ?

Pourtant les femmes célèbres affichent de plus en plus dans les médias l'âge mûr comme un état de grâce. Mais l'image négative tarde à s'estomper...

Malgré tout il n'est pas question de rester sur une image idéalisée de la ménopause. La période s'accompagne parfois de symptômes redoutés... Mais que l'on peut tout à fait apprivoiser !

Quels sont les impacts de la fin de la période reproductive sur la peau ?

Beaucoup de femmes s'inquiètent des effets des modifications hormonales sur leur apparence. La qualité de la peau fait partie des préoccupations premières. Il n'est pas question de naïveté : Le cycle ovarien induit en effet une chute de la sécrétion d'œstrogènes et de progestérone. Les modifications hormonales liées à la fin de la période reproductive ont bien un impact sur plusieurs organes. La peau n'en est pas exempte :

  • Les œstrogènes jouent un rôle important dans la synthèse du collagène et de l'élastine. Ces deux protéines sont essentielles pour maintenir l'élasticité de la peau et la densité des tissus. La baisse des niveaux d'œstrogènes pendant la ménopause peut alors entraîner une perte d'élasticité et un amincissement des volumes du visage.
  • Les glandes sébacées sont également partiellement régulées par les œstrogènes. Elles deviennent alors moins actives pendant la ménopause, ce qui réduit la production de sébum. Cette diminution de la sécrétion du sébum peut assécher la peau.
  • Les changements hormonaux peuvent entraîner une hyperpigmentation ou des taches brunes, souvent exacerbées par des années d'exposition au soleil.

Le premier réflexe sera bien entendu de consulter votre gynécologue. Il sera le plus à même de vous proposer une solution adaptée à votre situation personnelle. Certaines littératures suggèrent aussi des traitements naturels tels que la prise de Maca Lepidium Peruvianum Chacon (à ne pas confondre avec la Maca Lepidium Peruvianum Meyenii). En tout état de cause, ces propositions sont à discuter avec votre médecin.

Que mettre en place pour limiter l'impact de la ménopause sur la peau ?

Pour ce qui concerne la peau, nous ne saurions que trop vous conseiller de regarder du côté de l'argousier :

  • L'argousier constitue une source inédite d’Omégas 7 qui est le composant le plus proche du sébum humain. Seuls 4 fruits au monde contiennent des Omégas 7. Toutefois, l’argousier affiche une concentration 20 fois supérieure aux trois autres !
  • La concentration en vitamine E de l’huile d’argousier est près de 4 fois supérieure à celle de l’huile de tournesol ! Cet antioxydant puissant joue un rôle essentiel dans le ralentissement du processus de vieillissement. 
  • Une seule baie d’argousier est 20 fois plus riche en vitamine C qu’une orange ! Ce précurseur du collagène, atténue les taches pigmentaires. Elle joue un rôle fondamental dans la préservation de votre capital jeunesse. 
  • Le bêtacarotène est le précurseur de la Vitamine A. L’huile d’argousier en contient jusqu’à 10 fois plus qu’une carotte ! Chouchou des peaux fatiguées, le bêtacarotène stimule l'élasticité et prévient la déshydratation cutanée.
  • Et bien plus encore : Polyphénols, Acide Malique, Omégas 3, 6 et 9 ...

La crème Nutri-Actif accompagnée de l'huile Secret Sublimant sera vos plus grands alliés. Effet bonne mine garantit!

Alors la ménopause... Fatalité ou période de grâce ?

Sources :

Wines, N., & Willsteed, E. (2001). Menopause and the skin. Australasian Journal Of Dermatology, 42(3), 149‑160. https://doi.org/10.1046/j.1440-0960.2001.00524.x

Thirion, L., Franchimont, C., Arrese Estrada, J., Quatresooz, P., Gaspard, U., & Pierard, G. (2006). La peau et le temps de la menopause. Revue médicale de Liège61(3).

Use of Gelatinized Maca (Lepidium Peruvianum) in Early Postmenopausal Women. (2005). International Journal Of Biomedical Science.

Ils ont testé nos échantillons :

Des cosmétiques 100% de qualité !

96%

Nos produits sont constitués au minimum de 96% d’ingrédients d’origine naturelle !

100

C’est la note attribuée à nos produits par l’application Yuka qui évalue l’impact des cosmétiques sur la santé

Branche d'argousier
100%

Nos cosmétiques sont issus de notre propre plantation, certifiée Agriculture Biologique

100%

Nos produits sont testés cliniquement sous contrôle d’un organisme agréé pour évaluer la sécurité, le confort et l’efficacité de nos soins